L’association a organisé 2 weekends de stage de musique chilienne avec les musiciens du groupe AYEKANTUN de passage en France. « Ayekantun » signifie « Fais de la musique avec plaisir » en Quechua. La formation comprend Sergio GANA RIVAS à la flûte, Luis FIGEROA MONCADA au piano, saxophone, clarinette. C’est lui qui a arrangé les morceaux pour les instruments d’Harmonie, Patricio MARTINEZ VERA à la basse et charango, Oscar JARA MEDINA, à la batterie, percussions, chant et Rodrigo GUTIERREZ, guitare, basse et chant.
17 musiciens de l’Ecole de musique et de l’Harmonie de Cruseilles ainsi que de l’Harmonie de Frangy se sont ainsi retrouvés. Instruments, chants, danses étaient au rendez-vous.
Les musiciens d’AYEKANTUN nous ont fait découvrir des musiques traditionnelles et populaires des différentes régions du Chili. Excellents musiciens et pédagogues enthousiastes, ils ont su nous initier à leur musique et nous donner l’envie d’aller plus loin. Nous avons travaillé deux morceaux de Violeta PARRA: Gracias a la Vida, Volver a los Diecisiete ainsi que quatre morceaux de musique traditionnelle: La Pastora, La Barquilla, El Copihue Rojo, El Cautivo de Til-Til.